iwak 2020

iwak #27 – musique.

Il y a quelques jours. Je me suis fait une playlist « Oldies Goodies ». Et j’ai compris que ma Nostalgie avait fini par toucher aussi la musique.

Je me refais régulièrement de vieilles séries ou de vieux films. Mes amis ont du mal à comprendre pourquoi dans le contexte actuel. Avec la multiplication des plateformes de streaming. Je reste autant attaché au Jadis.

Le grain de l’image. Les vieilles VF. Les histoires et les personnages. Ce n’était pas parfait. Il y avait des défauts. Mais ça sonnait plus vrai.

Aujourd’hui. Rares sont les productions qui arrivent à me toucher. Je trouve presque tout très prévisible. Lisse et insipide.

Et c’est pareil en musique. J’ai souvent en tête de vieilles chansons alors je me précipite sur mon téléphone pour les récupérer. Il s’agit pour la plupart de chansons des années 80 et 90 que je n’écoutais pas avant. Mais allez savoir pourquoi. Aujourd’hui. Je les adore.

American Horror Story: 1984 et sa bande son a aussi dynamisé ce retour au Passé. La saison en elle-même était plaisante. Pas la meilleure. Pas la pire non plus. Mais cet hommage aux années 80 a su trouver un écho quelque part dans mon spleen.

Et c’est pourquoi je parle de Nostalgie. Il y a un mélange de regret, d’affection et d’un léger parfum de c’était mieux avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *